La Confédération africaine de football (CAF) a enfin dévoilé la composition des quatre pots pour le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, Zone Afrique, qui se déroulera ce mardi 21 janvier à l’hôtel Nile Ritz Carlton du Caire (Egypte).
Conformément au dernier classement mondial FIFA, la Guinée se retrouve dans le pot 2 en compagnie du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda, du Cap-Vert, du Gabon, du Bénin, de la Zambie et du Congo.
Lors du tirage au sort, les 40 sélections africaines seront réparties en 10 groupes de 4 équipes. Les deux premières journées des éliminatoires se dérouleront en octobre et novembre 2020, tandis que les quatre dernières journées se joueront en 2021.
A l’issue des six journées de qualification, les 10 premiers croiseront le fer lors des barrages aller-retour qui détermineront le cinq pays qui représenteront l’Afrique à la Coupe du Monde 2022, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.
La composition des quatre pots
Pot 1 : Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Ghana, Égypte, Cameroun, Mali, RD Congo.
Pot 2 : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Guinée, Ouganda, Cap-Vert, Gabon, Bénin, Zambie, Congo.
Pot 3 : Madagascar, Mauritanie, Libye, Mozambique, Kenya, République centrafricaine, Zimbabwe, Niger, Namibie, Guinée-Bissau.
Pot 4 : Malawi, Angola, Togo, Soudan, Rwanda, Tanzanie, Guinée équatoriale, Éthiopie, Liberia, Djibouti.
M. Bory Bah