Le Horoya AC s’est imposé face à Al Nasr Benghazi de la Libye ce dimanche 8 décembre au stade du 28 septembre de Conakry, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules de la coupe de la Confédération (3-0).
Malgré une entame poussive, le Horoya parvient à ouvrir le score à la 12ème minute de jeu par Héritier Makambo, qui profite d’une grosse erreur de main du portier libyen.
Après quelques phases intéressantes en début de seconde période, le rythme va baisser d’un cran. C’est dans ce faux rythme que le Horoya AC va faire le break sur un penalty provoqué par Enoch Atta et qui sera transformé par le vétéran Burkinabè, Aristide Bancé (75ème mn).
Après ce second but, les Libyens ayant rendu les armes, le champion de Guinée en profite pour inscrire le 3ème but à la 90ème, grâce au Zimbabwéen Tafadzwa Kutinyu. Le nouvel entraîneur de Horoya AC, Lamine Ndiaye, remporte sa première victoire à Conakry, après le résulat nul ramené de Johannesburg face au Bidvest Wits (0-0).
De bons résultats qui permettent au Horoya AC d’occuper la place de leader du Groupe C avec 4 points, soit le même nombre de points que le Djoliba AC de Bamako qui a dominé Bidvest Wits ce dimanche à Bamako (1-0), mais qui possède un goal-average moins favorable.
Les deux premiers du Groupe croiseront d’ailleurs le fer lors des deux prochaines journées (fin décembre à Conakry et mi-janvier à Bamako).
Ibrahima Bah