A l’issue d’une folle course poursuite, le Syli national de Guinée a contraint les Aigles du Mali au partage des points, ce jeudi 14 novembre au stade du 26 mars de Bamako (2-2), dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2021.
Malgré une légère domination des locaux dans la première partie du jeu, en raison du système trop défensif du Onze guinéen, tout s’est joué en seconde période, dans un stade du 26 mars qui n’était pas archicomble.
Adama Traoré a montré la voie aux Aigles, en ouvrant le score à la 55ème minute, sur un coup bien exécuté qui a été fatal au gardien Aly Keïta, qui a non seulement encaissé le but mais s’est également blessé sur l’action.
Après un tir d’Ibrahima Camara repoussé par le portier adverse Djigui Diarra (63ème mn), le Syli parvient à recoller au score à la 65ème minute, grâce à Naby Keïta qui a profité d’une balle mal renvoyée par le dernier rempart malien, pour propulser le ballon au fond des filets.
Sur une mauvaise appréciation du gardien guinéen Moussa Camara, entré en jeu en remplacement d’Aly Keïta, Sékou Koita qui venait tout juste d’entrer en jeu, inscrit le second but malien à la 71ème minute, provoquant un délire indescriptible chez les supporters des Aigles.
Mais le Syli national ne permettra pas à son adversaire de savourer longtemps ce second but car, trois minutes plus tard (74ème minute), à la suite d’un coup franc bien exécuté par Ibrahima Sory Conté, le défenseur Sékou Condé trompe de la tête le portier malien (2-2).
Malgré une dernière frayeur dans le temps additionnel, les Guinéens parviennent à conserver ce point précieux jusqu’au terme des 90 minutes, permettant ainsi à la Guinée de démarrer les éliminatoires de la CAN 2021 avec un résultat positif.
Même si les Maliens qui évoluaient devant leur public ont été plus entreprenants en seconde période, le Syli national a montré qu’il a du répondant, en parvenant à revenir chaque fois au score.
En ramenant ce point précieux de ce déplacement à Bamako, qui était considéré comme périlleux par de nombreux observateurs de la scène sportive, le Syli national abordera le match de la seconde journée contre la Namibie avec plus de sérénité.
M. Bory Bah,
Envoyé spécial à Bamako