Cinq membres de la délégation officielle guinéenne venus de Conakry, ont eu des soucis avec la sécurité sanitaire de l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, dans la matinée de ce dimanche 10 novembre.
Il s’agit du délégué du ministère des Sports (M. Nabé), du délégué de la Fédération guinéenne de football (Abdourahmane Touré), du médecin du Syli national (Dr Tafsir Soumah), du préparateur des gardiens (Kémoko Camara) et d’un joueur du Syli (Morlaye Sylla).
En effet, l’agent de la sécurité sanitaire a signifié à ces cinq personnes qu’elles ont des carnets de vaccination avec des numéros non valables.
Conduits au service concerné, ils ont tenté en vain de convaincre la sécurité sanitaire, en leur signifiant notamment qu’ils font partie des membres de la délégation officielle guinéenne qui va séjourner à Abidjan dans le cadre du stage du Syli national.
Finalement, comme le veut la règle imposée à l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, les cinq personnes ont été vaccinées moyennant le payement de 7.000 F CFA par personne.
Un membre du staff technique du Syli National présent à Abidjan craint que cette situation arrive à d’autres joueurs de la sélection guinéenne, qui viennent à Abidjan pour préparer le match contre le Mali qui se disputera le 14 novembre prochain à Bamako.
Ce problème lié aux carnets de vaccination relance encore une fois le débat sur la validité des documents guinéens.
M. Bory Bah,
Envoyé spécial à Abidjan