Le championnat national de Ligue 1 Pro, saison 2019-2020, a démarré ce samedi 26 octobre à Kindia et à Conakry par les rencontres Loubha FC de Télimélé-Éléphant de Coléah et Santoba de Conakry-Hafia FC.

Même si le lancement officiel de la saison par la Ligue Guinéenne de Football Professionnelle (LGFP) s’est déroulé au stade Fodé Fissa de Kindia, tous les regards des amoureux du cuir rond étaient orientés vers le choc de cette première journée, qui opposait le Vice-champion de Guinée, Hafia FC, au troisième de la saison passée, Santoba de Conakry, au stade de la Mission de Kaloum.

C’est dans un stade presque archicomble que les deux équipes ont débuté cette rencontre, sous les yeux avertis des sectionneurs guinéens : Didier Six du Syli A, Kanfory Lappé Bangoura du Syli local et du nouveau sélectionneur des Juniors, Dian Bobo Baldé.

Après un premier quart d’heure dominé par le Hafia FC, Santoba commence à se créer des situations intéressantes. Ainsi, à la 23ème minute, le meilleur buteur de la saison dernière, Yagouba Gnagna Barry, est fauché dans la surface de réparation. Sans hésiter l’arbitre de la rencontre siffle un penalty qui sera transformé par la victime elle-même, qui ouvre son compteur but (1-0). Santoba FC continue sur sa lancée et double la mise sur un corner  à la 70ème minute, grâce à son défenseur Mohamed Hady Soumah qui venait d’entrée en jeu (2-0).

Loin de se décourager, le Hafia FC prend le jeu à son compte et sera récompensé de ses efforts dans le dernier quart d’heure de la rencontre. A la 75ème minute, Kader Bidingou bien placé dans sa surface de réparation de Santoba, profite d’une belle offrande de son coéquipier pour réduire le score, avant de réaliser le doublé en fin de partie, qui permettra au Hafia FC d’éviter le pire (2-2). Au regard du déroulement de la rencontre, le Hafia FC aurait pu remporter les trois points si ses attaquants n’avaient pas été malchanceux, avec notamment trois tirs sur les montants.

Dans l’autre rencontre disputée au stade Fodé Fissa de Kindia, Loubha FC de Télimélé, promu en Ligue 1, s’est incliné pour sa première sortie face à Eléphant de Coléah (1-0).

Le programme des autres rencontres de la 1ère journée

28 octobre : Fello Star de Labé-AS Kaloum (stade du 28 septembre)

28 octobre : Flamme Olympique-Club Industriel de Kamsar (stade de la Mission)

29 octobre : Satellite FC de Guinée-Wakrya AC de Boké (stade de la Mission)

29 octobre : SOAR-ASFAG (stade du 28 septembre)

7 novembre (retard) : Horoya AC-Ashanti Golden Boys de Siguiri (stade du 28 septembre)

 

Ibrahima Bah