Trois jours après sa surprenante défaite face aux Comores (0-1), le Syli national de Guinée a concédé un nouveau revers face au Chili (3-2), ce mardi 15 octobre au stade José Rico Pérez d’Alicante (Espagne), à l’occasion de la journée FIFA.
Pourtant, la sélection guinéenne ultra-défensive, selon nos confrères présents sur les lieux, est parvenue à ouvrir la marque à la 38ème minute par le biais du revenant Ibrahima Sory Conté ‘’Maïbra’’, contre le cours du jeu.
Le match a finalement basculé en faveur des Chiliens en seconde période, après quelques changements opérés par le sélectionneur de la Roja. Jean David Meneses Villarroel permet au Chili de revenir au score à la 64ème minute, avant que Felipe Andrès Mora Aliaga ne permette à son équipe de prendre l’avantage à la 71ème minute, suite aux errements défensifs du Syli national.
Le métronome Arturo vidal Pardo corse l’addition trois minutes plus tard, en transformant judicieusement un penalty (74ème minute). Après ces trois buts chiliens concédés en dix minutes, le jeune Ibrahima Camara qui évolue à Morereinse FC du Portugal, parvient néanmoins à réduire la marque à la 80ème minute, rendant la défaite de la Guinée un peu plus ‘’honorable’’.
Finalement, malgré une occasion nette de but obtenue par le Syli national en fin de match, ce score de 3-2 restera inchangé jusqu’au terme de la rencontre, totalement dominée par le Chili, avec une possession de 71%.
Avec ces deux défaites concédées lors de cette journée FIFA du mois d’octobre, le sélectionneur Didier Six et ses poulains sont dans l’obligation de se réveiller de leur torpeur au mois de novembre prochain, à l’occasion des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2021, face au Mali à Bamako et à la Namibie à Conakry.
Le 11 de départ de la Guinée : Aly Keita- Sékou Condé, Issiaga Sylla, Simon Falette, Julian Jeanvier, Florentin Pogba, Ibrahima Camara, Kamso Mara, Pa Konaté (Seydouba Soumah,77’), Ibrahima Sory Conté (Sory Kaba, 68’), Aboubacar Demba Camara (Mohamed Lamine Yattara, 81’).
Sélectionneur : Didier Six (France)
M. Bory Bah