À défaut de soulever le grand trophée de la Coupe de l’UFOA, la Guinée se console avec celui du tournoi des perdants remporté face au Cap-Vert aux tirs au but (0-0; 4-3 tab), lors de la finale de ce tournoi, disputée ce samedi 12 octobre au stade Lat Dior de Thiès.
Malgré une finale âprement disputée, avec des occasions de buts obtenues de part et d’autre, aucune équipe ne réussit à trouver la faille au terme des 90 minutes et de la prolongation.
Il a fallu attendre l’épreuve des tirs au but pour que le Syli local puisse prendre le dessus sur son adversaire, grâce à son portier Sékouba Camara qui a stoppé un tir cap-verdien et son leader technique, Morlaye Sylla.
Ce dernier considéré comme l’une des pépites du football guinéen, n’a pas tremblé devant le gardien adverse, pour transformer le tir au but décisif offrant le trophée à la Guinée.
Ce succès des poulains du sélectionneur Kanfory Bangoura ‘’Lappé’’ permet à la Guinée de gagner une enveloppe de 75.000 dollars et de mieux préparer le match retour des éliminatoires du CHAN contre les Lions de la Teranga prévu dans quelques jours à Conakry.
Il faut noter que la grande finale de la Coupe de l’UFOA se dispute ce dimanche 13 octobre au stade Lat Dior de Thiès, avec une affiche alléchante : Sénégal-Ghana.
Ibrahima Bah