Les deux derniers représentants guinéens sur la scène internationale, que sont le Horoya AC en Ligue des champions et Santoba FC de Conakry en coupe de la Confédération, n’ont pas été en mesure de créer l’exploit pour intégrer les phases de poules des deux compétitions.
Après sa défaite concédée en Algérie lors du match aller (2-0), le Horoya AC est passé tout près de l’exploit ce dimanche au stade du 28 septembre face à la Jeunesse sportive de Kabylie, qui a évolué en infériorité numérique depuis la 42ème minute, après l’exclusion de Nabil Saadou pour accumulation de cartons jaunes.
Le club de Matam qui a réussi au forceps sa petite remontada au terme du temps réglementaire (2-0), grâce à Aristide Bancé et Héritier Makambo dans le dernier quart d’heure, s’est finalement incliné lors de la séance fatidique des tirs au but (3-5).
Une petite contre-performance pour le Horoya AC, qui a atteint les quarts de finale de la Ligue des champions lors des deux dernières saisons. Eliminé de cette compétition à l’étape du premier tour cette année, le Horoya AC disputera le tour de cadrage de la coupe de la Confédération. Si le club guinéen parvient à franchir ce cap, il intégrera la phase de poules de la Coupe de la Confédération.
Triste fin de parcours également pour Santoba FC de Conakry, qui représentait la Guinée en Coupe de la Confédération et qui a coulé à Abidjan face au FC San Pedro (3-0), après son résultat nul concédé à l’aller (0-0).
Contrairement au Horoya AC, l’aventure de Santoba FC en coupe de la Confédération s’arrête net au premier tour de cette compétition, après avoir éliminé Niger Tornadoes du Nigeria lors du tour préliminaire.
Après l’élimination du Hafia FC, du Club Industriel de Kamsar, de Santoba FC, le Horoya AC peut encore sauver l’honneur du football en essayant de franchir le tour de cadrage de la coupe de la Confédération, pour intégrer la phase de poules.
Ibrahima Bah