Les quatre clubs guinéens engagés dans les Interclubs de la CAF, saison 2019-2020, ont eu des fortunes diverses lors du tour préliminaire.
En Ligue des champions, le miracle n’a pas eu lieu pour le Hafia FC, qui a tout simplement été atomisé en Tunisie par l’Etoile du Sahel de Sousse, le 24 août, lors du tour préliminaire retour (7-1).
Pourtant, le premier triple champion d’Afrique s’était mis dans le bon sens de la marche, en s’imposant à l’aller au stade du 28 septembre (2-1). Mais les multiples errements défensifs du Hafia FC lors du match retour, ont eu raison des ambitions de ce club qui effectuait cette saison son retour en Ligue des champions, après des décennies d’attente.
Le Horoya AC qui a tenu en échec le Stade malien lors du match aller disputé à Bamako (1-1), a arraché sa qualification pour le premier tour de la Ligue des champions, grâce à une victoire obtenue dans la douleur au stade du 28 septembre (1-0), ce dimanche 25 août lors de la manche retour.
L’unique but de la rencontre a été inscrit à la 24ème minute par Nikiema Dramane, sur un coup franc magistral qui n’a laissé aucune possibilité de réaction au portier international du Stade malien.
Le Horoya AC affrontera au premier tour la Jeunesse sportive de Kabylie d’Algérie, au mois de septembre prochain (aller à Alger entre le 13 et le 15 septembre et retour à Conakry entre le 27 et le 29 septembre).
En Coupe de la Confédération, Santoba FC de Conakry a réalisé un bel exploit en éliminant les Nigérians de Niger Tornadoes. Même si Santoba FC a souffert au stade du 28 septembre ce week-end face à cet adversaire coriace (3-3), le club guinéen avait fait l’essentiel en s’imposant en déplacement lors du match aller(1-2).
Avec cette belle performance, Santoba FC de Conakry se qualifie pour le premier tour de la Coupe de la Confédération et aura comme adversaire, le FC San Pedro de Côte d’Ivoire, au mois de septembre prochain.
L’autre représentant guinéen en Coupe de la Confédération, le Club Industriel de Kamsar, n’a pas eu la même réussite. Largement dominé à Alger lors de la manche aller par Paradou AC (3-0), le club de Kamsar qui ne pouvait plus prétendre sérieusement à la qualification, a tout de même sauvé l’honneur en s’imposant au stade du 28 septembre lors du match retour (1-0). Une œuvre de Sosah Daniel à la 75ème minute.
Deux clubs qualifiés pour le premier tour (Horoya AC en Ligue des champions et Santoba FC en Coupe de la Confédération) et deux clubs éliminés lors du tour préliminaire (Hafia FC et Club Industriel de Kamsar), tel est le bilan des quatre clubs guinéens engagés dans les Interclubs de la CAF.
M. Bory Bah