La Commission d’Ethique réunie ce lundi 29 juillet 2019, en séance plénière, sur les allégations de corruption au sein du Syli national de Guinée et du Comité exécutif de la Féguifoot, a décidé de suspendre Amadou Diaby de ses fonctions.
L’article 1er de la décision indique que Monsieur Amadou Diaby, Premier Vice-président de la Fédération guinéenne de football, est suspendu de ses fonctions jusqu’à la fin de l’enquête ; conformément à l’article 81, alinéa 1, du Code d’éthique qui stipule que « la Commission d’Ethique peut prendre des mesures provisoires pour empêcher toute entrave à l’établissement de la vérité ».
En effet, l’ancien sélectionneur national, le Belge Paul Put, a confirmé aux membres de la Commission d’Ethique, ce 29 juillet 2019, que la personne à qui il verse 10% de son salaire n’est autre qu’Amadou Diaby. Un état de fait qui a incité la Commission d’Ethique à prendre cette décision, qualifiée d’historique par plusieurs observateurs de la scène sportive.
Lors d’une réunion tenue à Conakry le 20 juillet dernier, les membres statutaires de la Féguifoot avaient réclamé la suspension d’Amadou Diaby, qui était le délégué fédéral lors de la phase finale de la CAN 2019
Une victoire pour ces membres statutaires qui souhaitent que toute la lumière soit faite sur tous les maux qui ont affecté la participation du Syli national à la CAN égyptienne et que tous les responsables et coupables de cette désastreuse situation soient mis hors d’état de nuire et éloignés du football guinéen.
M. Bory Bah