Au stade du 30 juin, les Lions de la Téranga du Sénégal ont attendu la prolongation pour se défaire des Aigles de Carthage de la Tunisie, grâce à un but inscrit contre son camp par Dylan Bronn (1-0).
Lors du temps réglementaire qui a été âprement disputé, chacune des équipes a manqué la transformation d’un penalty, Ferjani Sassi du côté tunisien et Henri Saivet du côté sénégalais.
Après 17 ans d’attente, le Sénégal se qualifie ainsi pour une autre finale de Coupe d’Afrique des Nations.
Lors de la seconde demi-finale disputée au stade international du Caire, l’Algérie a crucifié le Nigeria à la dernière seconde la rencontre, grâce à un coup franc magistral de Riyad Mahrez à la rentrée de la surface de réparation (2-1).
Une élimination cruelle pour les Super Eagles du Nigeria, d’autant plus qu’on s’acheminait vers la prolongation.
Pour cette finale de la CAN 2019 programmé le vendredi 19 juillet au stade international du Caire, l’Algérie qui a remporté l’édition de 1990, sera ainsi face au Sénégal, finaliste malheureux en 2002 et qui a envie d’inscrire son nom au palmarès de cette compétition.
La logique a été respectée, dans la mesure où les deux équipes figuraient au tableau des favoris de la CAN 2019, avant même le début de la compétition, au même titre que l’Egypte (pays hôte), mais qui n’a pu honorer son rang.
Le match pour la troisième place se jouera le mercredi 17 juillet au Caire et opposera les deux perdants des demi-finales, la Tunisie et le Nigeria.
Le vainqueur de la 32ème édition de la CAN succédera au palmarès au Cameroun, qui n’a pu défendre sa couronne en Egypte.
M. Bory Bah,
Envoyé spécial en Egypte