Aucun joueur Guinéen ne figure dans l’équipe-type du premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019, ni même au niveau des remplaçants. C’est la conséquence directe de la qualification laborieuse du Syli national pour les huitièmes de finale.
S’agissant des statistiques, 68 buts ont été inscrits lors des 36 matches du premier tour, soit une moyenne de 1,9 buts par match.
Un moment historique dans le football africain. Madagascar est le premier débutant de la Coupe d’Afrique des Nations à se qualifier pour le second tour depuis le Cap-Vert en 2013.
Pour sa part, le Burundi est devenu la troisième équipe à ne pas marquer de but lors de ses trois premiers matches de la Coupe d’Afrique des Nations après l’Ethiopie en 1957 et 1959 et le Mozambique en 1986.
L’Egypte (Groupe A), l’Algérie (Groupe C) et le Maroc (Groupe D), ont réalisé un parcours sans faute lors du premier tour avec trois victoires en autant de matches disputés.
Au total, 116 cartons jaunes et trois cartons rouges ont été distribués par les arbitres lors de ce premier tour de la CAN 2019.
S’agissant des meilleurs buteurs, onze joueurs ont inscrits deux buts depuis le début de la compétition, dont un Guinéen. Il s’agit de : Adam Ounas (Algérie), Mikaël Poté (Bénin), Cédric Bakambu (RD Congo), Mohamed Salah (Egypte), Ahmed El Mohamady (Egypte), Mohamed Lamine Yattara (Guinée), Michael Olunga (Kenya), Carolus Andriamatsinoro (Madagascar), Sadio Mané (Sénégal), Emmanuel Okwi (Ouganda), Jordan Ayew (Ghana).
Les huitièmes de finale de la CAN 2019 se disputeront du 5 au 8 juillet 2019, les quarts de finale les 10 et 11 juillet, les demi-finales le 14 juillet, le match de classement le 17 juillet et la finale le 19 juillet.
M. Bory Bah,
Envoyé spécial en Egypte