Les Barea de Madagascar ont surpris les Hirondelles du Burundi ce jeudi 27 juin 2019 au stade d’Alexandrie (1-0), dans le cadre de la seconde journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations, Egypte 2019 (Groupe B).
L’unique but de la rencontre a été inscrit par Marco Ilaimahharitra à la 76ème minute, sur un coup franc magistral qui n’a laissé aucune chance au gardien Burundais, Jonathan Nahimana.
Ce succès étriqué permet à la sélection de Madagascar d’occuper la seconde place au classement général provisoire du Groupe B avec 4 points, soit deux longueurs de retard sur le Nigeria (6 points) et trois points d’avance sur la Guinée.
Lors de la conférence de presse d’après-match, le sélectionneur de Madagascar, Nicolas Dupuis, a affirmé que son équipe n’est certes pas encore qualifiée, mais a fait un grand pas vers les huitièmes de finale de la CAN 2019
« Madagascar qui était considéré comme étant le petit poucet est en train d’être la surprise du Groupe. Notre ambition est désormais d’occuper la seconde place, dans la mesure où l’appétit vient en mangeant. Le Nigeria est nettement supérieur à nous, mais nous allons nous battre avec nos armes. »
La Guinée qui occupe désormais la troisième place avec seulement 1 point pris en deux sorties, est dans l’obligation de s’imposer face au Burundi, lors de son troisième match qui se disputera le 30 juin au stade Al Salam du Caire.
En cas de victoire face au Burundi, qui a peu de chances de se qualifier après ses deux défaites, la Guinée pourrait figurer au pire des cas parmi les quatre meilleurs troisièmes, à défaut de la seconde place fortement convoitée par Madagascar qui affrontera le Nigeria lors de la dernière journée.
M. Bory Bah,
Envoyé spécial en Egypte