Le championnat national de Ligue 1 Pro, saison sportive 2018-2019, a connu son épilogue ce dimanche 16 juin 2019 au stade du 28 septembre.
Si le Horoya AC avait déjà été sacré champion de Guinée, sans aucune surprise, la bataille pour la seconde place qualificative pour la Ligue des champions, entre le Hafia FC et Santoba FC de Conakry, a été finalement remportée par le triple champion d’Afrique.
En effet, le Hafia FC s’est contenté d’un résultat nul face à son adversaire lors de cette ultime journée du championnat (0-0), pour obtenir le précieux sésame, qui lui permet de retrouver enfin la prestigieuse Ligue des champions.
Avec sa troisième place, Santoba FC qui a réalisé une belle saison, disputera la Coupe de la Confédération en compagnie du Club Industriel de Kamsar, finaliste de la Coupe nationale face au Horoya AC, qui évoluera en Ligue des champions.
Le match le plus attendu de cette 26ème journée du championnat national de Ligue 1 Pro mettait aux prises le Fello Star de Labé et FC Renaissance, au stade du 28 septembre.
Alors que le club des hauteurs du Fouta Djallon pouvait se contenter d’un résultat nul pour se maintenir parmi l’élite, il a fait mieux en remportant le gain de la partie (3-2).
Cette défaite entraine du coup la relégation du FC Renaissance en Ligue 2, au même titre que le Gangan FC de Kindia, qui a enregistré des contre-performances lors des deux dernières journées face au Club Industriel de Kamsar et à Wakriya AC de Boké.
Ces deux clubs seront remplacés la saison prochaine par Flamme Olympique et Loubha FC de Télémélé, qui viennent d’accéder à l’élite à l’issue du championnat national de Ligue 2 Pro.
M. Bory Bah