La sélection nationale de judo a regagné Conakry ce lundi 6 mai 2019, après avoir pris part aux Championnats d’Afrique Cadets et Juniors, du 2 au 5 mai à Dakar, qui ont enregistré la participation d’une vingtaine de pays.
Elle est revenue avec une médaille de bronze remportée par Monic Guilavogui dans la catégorie des plus 78 kg, contrairement aux trois autres judokas qui n’ont pas brillé à Dakar, à savoir Souleymane Sall (-55 kg), Moussa Kaba (-66 kg) et Fatoumata Binta Camara (-70 kg).
Dans sa catégorie, Monic Guilavogui se classe derrière la Tunisienne Dhawedi Siwar (médaille d’or) et l’Algérienne Mammeri Meroua (médaille d’argent), tandis que la seconde médaille de bronze est revenue à une autre tunisienne, Latrech Islem.
Interrogée à sa descente d’avion, Monic Guilavogui a affiché une grande satisfaction par rapport à sa médaille de bronze arrachée de haute lutte, tout en laissant entendre qu’elle souhaite conquérir d’autres trophées sur la scène continentale dans un avenir proche.
Pour le Directeur technique national de la Fédération guinéenne de Judo, Abdoulaye Balipily Diallo, le souhait était de remporter plus de médailles à Dakar, même s’il ne cache pas une certaine satisfaction par rapport à la médaille de bronze gagnée par Monic Guilavogui.
Plusieurs autres échéances attendent la Fédération guinéenne de Judo pour cette année 2019, à savoir le Championnat du monde Seniors, le Championnat du monde Juniors, l’Open de Yaoundé, l’Open de Dakar ou encore les Tournois internationaux de Saint-Louis, Abidjan et Ouagadougou.
M. Bory Bah