Toutes les stars de la planète football s’étaient donné rendez-vous au Royal Festival Hall ce lundi 24 septembre 2018, une salle rendue célèbre par les concerts de l’orchestre symphonique de Londres. Au cours d’une soirée de gala, les The Best – FIFA Football Awards™ ont récompensé les hommes et les femmes les plus en vue de l’année.
Luka Modric et Didier Deschamps ont ainsi été élus The Best – Joueur de la FIFA et The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football masculin. Tous deux ont manifestement bénéficié de leurs performances remarquables en Coupe du Monde de la FIFA 2018™. L’attaquante brésilienne Marta et Reynald Pedros, qui figurait pour la première fois parmi les nominés, ont, quant à eux, décroché les titres The Best – Joueuse de la FIFA et The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin.
L’édition inaugurale du prix The Best – Gardien de la FIFA avait consacré Gianliugi Buffon. Un an plus tard, le Belge Thibaut Courtois lui succède au palmarès. Non content de briller sous les couleurs de Chelsea, la nouvelle recrue du Real Madrid a été l’un des grands animateurs de la Coupe du monde, Russie 2018.
Le FIFA FIFPro World11 compte dans ses rangs deux anciens coéquipiers de Courtois chez les Blues et quatre de ses nouveaux partenaires madrilènes. Luka Modric figure naturellement dans l’équipe-type de l’année. Il y côtoie Marcelo, Sergio Ramos et Raphaël Varane, mais aussi David De Gea, Dani Alves, Eden Hazard, N’Golo Kanté, Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé et Lionel Messi. Rappelons que la composition de cette sélection de rêve résulte du vote de milliers de joueurs à travers le monde.
Les joueurs ont eu la parole, mais les supporters aussi, grâce au Prix Puskás de la FIFA et au Prix des Supporters de la FIFA. Dans la première catégorie, Mohamed Salah a recueilli la majorité des suffrages grâce à son but contre Everton. Les supporters du Pérou remportent quant à eux la troisième édition du Prix des Supporters de la FIFA. Les internautes ont manifestement été impressionnés par leur enthousiasme et leur énergie pendant la Coupe du Monde.
La soirée était naturellement placée sous le signe du spectacle, grâce, entre autres, à la présence d’Idris Elba, star du petit et du grand écran. Pour rester dans le thème, le Prix du Fair-Play de la FIFA a été l’occasion de mettre en avant une histoire digne des meilleurs films hollywoodiens, dont le héros a pour nom Lennart Thy. L’attaquant allemand a manqué plusieurs jours d’entraînement et de compétition avec le VVV-Venlo en Eredivisie néerlandaise afin de donner des cellules souches à un patient engagé dans une lutte contre la leucémie.
Côté musique, Big Shaq, l’interprète de Man’s Not Hot fame, et la légende du rock britannique Noel Gallagher ont fait vibrer le public. L’ancien parolier d’Oasis a remporté le plus gros succès de la soirée avec Don’t Look Back In Anger. Le musicien, passionné de football, a ensuite rejoint le public pour assister au sacre des virtuoses, des chefs d’orchestres et des solistes des terrains, le tout dans l’une des salles les plus prestigieuses de la capitale.
The Best en un coup d’œil
Joueur FIFA : Luka Modric
Joueuse de la FIFA : Marta
Entraîneur (M) : Didier Deschamps
Entraîneur (F) : Reynald Pedros
Gardien FIFA : Thibaut Courtois
Prix Puskás : Mo Salah
Prix des Supporters : Supporters du Pérou
Prix du Fair-Play : Lennart Thy
World 11 : David De Gea; Dani Alves, Marcelo, Sergio Ramos, Raphael Varane; Eden Hazard, N’Golo Kante, Luka Modric; Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappe, Lionel Messi.
Source : FIFA.com