Après la première étape du stage des entraîneurs de Handball qui s’est déroulée à Conakry du 1er au 3 avril 2018, avec pour thème « le Handball à l’école », c’est la salle de conférence du stade de l’Amitié de Kamsar qui a abrité ce jeudi 05 avril, le lancement officiel de la deuxième étape qui durera trois jours.
Mme IIona Hapkova de la République Tchèque qui dirige la formation est revenue sur l’importance de ce stage : « Les enfants étant notre avenir, nous devons tout faire pour former les encadreurs et entraîneurs qui sont toujours avec eux. Nous devons les aider à avoir la possibilité de travailler avec ces enfants. Moi, je suis venue ici faire ce premier pas pour les donner les connaissances de base, le reste maintenant reviendra à ces entraîneurs de bien former les enfants qui sont appelés à jouer après pour les différentes sélections. »
L’expert de la Fédération internationale de Handball (IHF) a précisé que l’étape de Conakry s’est déroulée dans de bonnes conditions : « Un bon entraineur n’est jamais satisfait, parce qu’il veut toujours plus. Je vais être satisfaite quand ceux de Conakry vont se mettre au travail. Par rapport à la formation, j’ai pu constater qu’elle s’est bien déroulée. Les participants étaient à l’heure et ils étaient actifs à poser des questions, à discuter et à échanger. Là, on s’est retrouvé avec 46 participants avec chacun son avis et son expérience qui ont été partagés. Ce qui nous a beaucoup fait progresser, contrairement à ici où nous n’avons que 25 participants. Le groupe était dans une bonne dynamique et près de la moitié a obtenu la licence D. »
En réponse, les responsables locaux du Handball guinéen ont affiché une grande satisfaction par rapport à l’organisation de ce stage à Kamsar et qui regroupe la zone de Boké, Sangarédi, Fria, Boffa et la ville de Kamsar.
Plusieurs thèmes seront abordés lors de ce stage qui se déroulera en trois étapes (1er au 11 avril 2018 à Conakry, Kamsar et Kindia) : l’histoire du handball, les règles de base du Handball, la méthodologie et la planification, les jeux réduits et jeux tactiques, le mini Handball, les techniques d’attaque et de défense de base, le développement des enfants, la technique de base du gardien de but…
Moudma Diallo,
Envoyé spécial à Kamsar