L’équipe nationale de Judo a remporté 4 médailles (une en or er trois en bronze) lors de la 20ème édition du Tournoi international de la ville de Saint-Louis qui s’est déroulé les 17 et 18 mars 2018.
La médaille d’or a été obtenue par Mamadama Sylla, qui a gagné ses cinq combats dans la catégorie des -70 kg. Sa jumelle Mamaïssata Sylla a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des -63 kg.
Fatoumata Diaraye Diallo (-78 kg) et Yossè Mansaré (-66 kg) ont obtenu les deux autres médailles de bronze de la Guinée. Dian Yéro Diallo, éliminé dès le premier tour, est le seul à n’avoir pas obtenu de médaille à Saint-Louis.
Avec 4 médailles à son actif, la Guinée dont les 5 athlètes sont arrivés au Sénégal le jour même du démarrage de la compétition, a occupé la 5ème place sur 16 pays participants.
De son côté, l’arbitre Thierno Hamdiata Sow qui a suivi un stage pratique à Saint-Louis et qui a dirigé 12 combats, a obtenu la licence C décerné par l’UAJ (Union africaine de Judo).
Les 5 judokas guinéens ainsi que l’arbitre participeront du 19 au 21 mars à un stage relatif aux nouveaux règlements de la Fédération internationale de Judo (FIJ), pour la période 2018-2020, avant de quitter Saint-Louis pour Dakar.
Dans la capitale sénégalaise, ils participeront à un autre stage qui démarre le 24 mars prochain et aux tournois des Cadets et Juniors les 7 et 8 avril, dans le cadre des préparatifs des Jeux africains de la Jeunesse, qui auront lieu au mois de juillet prochain à Alger.
Pour sa part, le président de la Fédération guinéenne de Judo, le Colonel Moustapha Diané, a reçu un satisfecit de la part des organisateurs du Tournoi international de Saint-Louis, en reconnaissance de ses efforts fournis dans le cadre du développement du judo en Afrique.
Mamoudou Bory Bah