En marge de l’organisation de la 15ème édition du Nimba d’Or, l’Association de la presse sportive de Guinée « Pathé Diallo » était face à la presse ce samedi 16 décembre 2017, à la maison commune des journalistes, sis à Coléah.
Dans son intervention, le président de l’APSG, Amadou Tham Camara, a souligné que l’organisation du Nimba d’Or a pour but de créer une saine émulation entre les athlètes et les dirigeants sportifs.
Et d’ajouter : « Le Nimba d’Or est une soirée annuelle qui récompense les meilleurs en sport, qu’il s’agisse des meilleurs athlètes, mais également des meilleurs dirigeants. La date du 04 janvier 2018 est retenue pour célébrer les meilleurs acteurs du sport guinéen au Centre culturel Franco-guinéen. Cette 15ème édition sera placée sous l’égide « Conakry Capitale mondiale du Livre ». L’APSG est accompagnée pour cette présente édition par la société Ecobank et le ministère en charge des sports. »
Pour sa part, le Secrétaire général de l’APSG, Mamoudou Bory Bah, a indiqué que 11 Fédérations sportives nationales ont été retenues pour cette édition (Football, Tir à l’arc, Karaté, Handball, Basketball, Luttes associées, Cyclisme, Athlétisme, Judo, Kung-fu/Wushu, Handisport).
Le président du Comité d’organisation est également revenu sur les différents prix qui seront attribués lors de ce Nimba d’Or 2017 : « Il s’agit du Nimba d’Or du meilleur sportif guinéen de l’année 2017, du Nimba du meilleur arbitre, du Nimba du meilleur entraîneur, du Nimba du meilleur joueur étranger évoluant en Guinée, du Nimba du meilleur sportif guinéen sur le plan local, du Nimba du meilleur sportif guinéen évoluant à l’étranger, du Nimba du meilleur manager sportif, du Nimba du meilleur espoir et deux Nimba d’honneur qui seront attribués à un ancien sportif et à un ancien dirigeant. »
Selon les organisateurs de cet événement, le budget prévisionnel se chiffre à un peu plus de 500 millions de Francs guinéens, mais qu’ils fonctionnent actuellement sur fonds propres, en attendant que les sponsors n’interviennent dans les prochains jours.
Moudma Diallo