Ça y est, l’Afrique est fixée. Ses cinq représentants savent ce qui les attend à partir de juin prochain pour le plus grand rendez-vous sportif de l’année 2018 : la fameuse Coupe du monde, qui se jouera en Russie. Ce vendredi 1er décembre, à six mois de l’échéance, le tirage au sort a eu lieu à Moscou.
L’Egypte va défier le pays-hôte
Les Pharaons, qui vont jouer leur 3ème phase finale de la Coupe du monde, ont droit au Groupe A. Jamais l’Egypte n’a affronté les trois adversaires que le tirage au sort lui a donnés. Les hommes coachés par Hector Cuper devront affronter la Russie, pays organisateur qui espère aller loin devant son public. L’Egypte jouera aussi contre l’Arabie saoudite, elle aussi entraînée par un Argentin, Juan Antonio Pizzi. Dernier rival, et non des moindres : l’Uruguay, un adversaire coriace, emmené par les attaquants Luis Suarez et Edinson Cavani.
Le Maroc face aux joyaux ibériques
Les Lions de l’Atlas sont tombés dans un groupe difficile, le groupe B. Les joueurs d’Hervé Renard auront donc le privilège d’affronter le Portugal, champion d’Europe en titre. La défense marocaine devra notamment se méfier du capitaine Cristiano Ronaldo. Le Maroc a déjà affronté le Portugal en 1986. Autre gros client : l’Espagne, impériale en éliminatoires. Avec ces deux pays européens, il faudra être très forts pour accrocher l’une des deux premières places. Dernier adversaire : l’Iran.
Le Nigeria encore avec l’Argentine
Comme on se retrouve… Dans le groupe D, le Nigeria va affronter l’Argentine. C’est du quasi déjà-vu, car les Super Eagles ont déjà joué contre l’Albicelestre en 1994, 2002, 2010 et 2014. Le Nigeria de Gernot Rohr hérite aussi de l’Islande, novice à ce niveau, et de la Croatie, une nation qui compte plusieurs artistes comme Luka Modric, Ivan Rakitic, Ivan Perisic et Mario Mandzukic.
La Tunisie contre l’Angleterre et la Belgique
Deux pays européens aussi au programme pour la Tunisie dans le groupe G. Nabil Maaloul et ses hommes devront en découdre avec la Belgique, comme en 2002. Depuis cette époque, les Diables rouges ont beaucoup progressé et ils font figure de sérieux prétendant. La Tunisie jouera aussi l’Angleterre, talentueuse mais imprévisible. Les Aigles de Carthage ont déjà fait face aux Anglais en 1998. Le Panama complète ce groupe.
Le Sénégal avec la Pologne
Héroïques en 2002, les Sénégalais retrouvent la Coupe du monde et débuteront dans le groupe H. Les hommes d’Aliou Cissé devront être solides face à la Pologne du buteur infernal Robert Lewandowski. Méfiance aussi avec la Colombie, brillante en 2014. Le Japon est le 4e pays de ce groupe.
Source : RFI