Naby Keita jouera pour Liverpool à partir de juillet 2018, a confirmé le club anglais de football. Les « Reds » et le club allemand Red Bull Leipzig ont trouvé un accord pour le transfert du Guinéen âgé de 22 ans. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé mais la presse britannique évoque une somme de 51,9 millions d’euros environ. Ce qui fera du milieu de terrain le joueur africain le plus cher de l’histoire.
Liverpool aime décidément les joueurs africains. Après Sadio Mané en juin 2016 et Mohamed Salah en juin 2017, le club anglais a battu un nouveau record pour le transfert d’un footballeur du continent, ce 29 août 2017.
Les « Reds » ont en effet annoncé avoir trouvé un terrain d’entente avec le club allemand Red Bull Leipzig (RDL) pour la venue de Naby Keita en juillet 2018. Le montant n’a pas été dévoilé mais la presse britannique assure que la transaction s’élève à 48 millions de livres sterling, soit 51,9 millions d’euros environ. L’agence de presse allemande SID évoque même la somme de 70 millions d’euros…
C’est bien plus, dans tous les cas, que les transferts de l’Egyptien Salah (42 millions d’euros avec les bonus), du Sénégalais Mané (41,2 avec les bonus) ou de l’Ivoirien Wilfried Bony, passé de Swansea à Manchester City en janvier 2015 (contre 36,5 millions avec les bonus).
Le Guinéen de 22 ans, auteur d’une très belle saison 2016-2017 en Championnat d’Allemagne (Bundesliga), était très sollicité et voulait quitter le Red Bull Leipzig, dès cet été. Le RBL, qui a terminé deuxième de Bundesliga à la surprise générale en mai 2017, ne voulait pas laisser partir son milieu de terrain.
Leipzig s’apprête en effet à disputer la plus prestigieuse coupe d’Europe (Ligue des champions) pour la première fois de son histoire et aura besoin de ses meilleurs éléments pour y faire bonne figure. Le Red Bull affrontera ainsi l’AS Monaco (France), le FC Porto (Portugal) et Besiktas (Turquie) en phase de groupes de la Ligue des champions.
« Je suis ravi qu’on ait pu parvenir à un accord pour me permettre de rejoindre Liverpool l’été prochain, s’est réjoui Naby Keita sur liverpoolfc.com, qui va ainsi imiter un autre Guinéen, Titi Camara. C’est très excitant de faire partie d’un tel projet. Je reste toutefois pleinement engagé avec Leipzig jusqu’à la fin de la saison. J’ai toujours tout donné sous ce maillot et cela continuera d’être le cas jusqu’au coup de sifflet final de mon dernier match ».
RFI