Lors de la conférence de presse d’avant-match (Algérie-Guinée) qui s’est déroulée ce samedi 6 juillet 2019 au stade du 30 juin du Caire, le sélectionneur du Syli national de Guinée, Paul Put, a confirmé le statut de favori des Fennecs face au Syli national.

« Il faut être réaliste. L’Algérie est une équipe en confiance qui a fait un brillant parcours lors de la phase de groupes et qui est l’un des favoris de la compétition. La Guinée a une équipe en reconstruction. Je félicite Belmadi, parce que ce n’est pas facile de travailler en Algérie, mais il y a aussi la qualité des joueurs. »

Mais pour le technicien belge, tout reste possible : « Nous allons faire de notre mieux et être à 200 % pour essayer de s’imposer face à l’Algérie, parce que les joueurs ont retrouvé une certaine motivation. Nous avons préparé le match contre l’Algérie. C’est un match important, contre une grande équipe. C’est le moment de montrer quelque chose. »

Réagissant à une question relative à l’élimination du Maroc par le Bénin, Paul Put a laissé entendre que le Bénin a fait une très belle performance face au Maroc, mais que ce n’est pas une leçon pour le staff technique du Syli national, qui a sa manière de motiver ses joueurs.

Pour sa part, le capitaine du Syli national, Ibrahima Traoré, a regretté l’absence de Naby Keita qui est la vedette actuelle du Syli national, pour des raisons de blessure. « C’est notre star qui a gagné la Ligue des champions avec Liverpool. Il est très important pour nous au milieu de terrain. Mais, c’est important aussi de le protéger par rapport à sa carrière ».

De son côté, le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, pense que contrairement à la phase de groupes,  les huitièmes de finale sont des petites finales où, quand tu gagnes tu continues la compétition et quand tu perds, tu rentres à la maison.

Il a également affiché les ambitions des Fennecs dans cette compétition : « La préparation psychologique est un peu différente pour les huitièmes de finale. On fait en sorte d’être prêts pour cette petite finale. Il y a eu beaucoup d’éloges sur notre parcours sans faute du premier tour, mais trop d’éloges peuvent aussi affaiblir. Ce qui est essentiel, c’est que les joueurs gardent les pieds sur terre, car nous ne sommes pas venus pour nous arrêter en huitièmes de finale, mais pour un autre objectif. »

S’agissant des confrontations entre les deux pays, Belmadi a rappelé que la Guinée à de meilleurs statistiques que l’Algérie. Selon lui, il s’agit donc d’une mise en garde pour son pays.

Et de renchérir : « Nous avons beaucoup de motifs de satisfaction. Tous les jours, nous travaillons pour nous rapprocher de notre ultime objectif. Nous n’avons pas besoin de voir l’élimination du Maroc par le Bénin, pour que nous soyons avertis. Depuis la constitution des groupes, nous avons commencé à préparer le match contre la Guinée. Si la Guinée doit nous battre, elle doit être très forte ce dimanche. »

Le match Algérie-Guinée comptant pour les huitièmes de finale de la CAN 2019, se dispute ce dimanche 7 juillet au stade du 30 juin du Caire à partir de 21 heures (heure locale), soit 19 heures GMT.

Propos recueillis par M. Bory Bah,

Envoyé spécial en Egypte