Free songs

Basket-ball guinéen : Le congrès extraordinaire de la Fédération pointe à l’horizon !

Dans un entretien accordé à notre rédaction dans la soirée du mercredi 23 janvier, le Président de la Fédération guinéenne de Basket-ball (FGBB), Sakoba Keita, a énuméré quelques projets initiés par le Bureau exécutif et qui sont en cours de réalisation.

Il a souligné que le terrain de basket-ball situé en plein air dans l’enceinte du complexe sportif du 28 septembre, sera inauguré le 2 février prochain, grâce à un partenariat entre la FGBB et la NBA.

Et d’ajouter : « La Fédération profitera de l’occasion pour lancer officiellement la Junior NBA, qui permettra de faire compétir 400 jeunes de façon directe, issus de 30 équipes de 15. Aussi, 700 jeunes seront touchées indirectement par le projet qui s’étendra sur une période de six mois. »

Selon Sakoba Keita, la Junior NBA est sponsorisée par la société Solektra dirigée par Samba Batchily, qui évolue dans le secteur énergétique.

Dans la même lancée, il a souligné que le congrès extraordinaire de la Fédération guinéenne de Basket-ball se tiendra le 23 février prochain à Sangarédi (région de Boké). A ses dires, ce congrès extraordinaire permettra de mettre à jour les Statuts obsolètes de la Fédération, afin qu’ils soient en harmonie avec les Statuts de la FIBA.

Selon le président de la FGBB, il s’agira également de valider la nomination des nouveaux membres au sein du Bureau exécutif, confirmer l’affiliation des nouveaux membres de la Fédération et permettre aux différents clubs d’avoir des documents juridiques, afin qu’ils puissent évoluer dans un environnement moderne.

La Fédération guinéenne de Basket-ball profitera de son congrès extraordinaire à Sangarédi, pour procéder au lancement officiel du championnat national 2019, dans les deux séries (masculine et féminine), le 24 février.

La même date sera lancé le camp d’initiation au basket pour les jeunes, qui porte le nom de Djoubarou Camara et qui aura lieu du 24 au 27 février à Boké. Quelques semaines plus tard, la Fédération tentera de vulgariser le Basket 3×3.

Sakoba Keita a également indiqué que la Guinée participera à plusieurs compétitions en 2019. Il s’agit notamment de la participation de SLAC à la Ligue des champions (nouvelle formule), dont la première phase se déroulera du 1er au 3 mars à Salé (Maroc), les éliminatoires de l’Afrobasket Seniors et de l’AFRO CHAN…

Le Président de la Fédération a profité de cet entretien pour rappeler les compétitions auxquelles les différentes sélections nationales ont participé en 2017-2018 : Afrobasket masculin et féminin (Seniors), Coupe d’Afrique U-18 à Bamako, éliminatoires de la Coupe du monde Seniors 2019.

Il a également souligné que la Fédération a pu organiser les championnats nationaux de Ligue 1 et Ligue 1 dans les deux catégories, ainsi que des stages de formation pour les arbitres et entraineurs, animés par des experts internationaux.

Sakoba Keita a conclu son propos en ces termes : « Ma satisfaction vient du fait que la Guinée est aujourd’hui classée dans toutes les catégories au niveau de la FIBA. »

Mamoudou Bory Bah

Poster une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*