Free songs

Classement FIFA : La Belgique sacrée équipe de l’année, la Guinée fait du surplace

La Belgique qui conserve un point d’avance sur la France (1.727 points contre 1.726), débutera l’année 2019 à la première place du classement mondial FIFA. Elle se se voit récompensée du titre honorifique d’ »équipe de l’année », selon FIFA.com.

L’excellente année 2018 des champions du monde français se traduit au classement par la « meilleure progression de l’année », avec 165 points gagnés depuis décembre 2017, soit plus que toute autre Nation, selon le site officiel de la FIFA. Le Top 10 est complété respectivement par le Brésil, la Croatie, l’Angleterre, le Portugal, l’Uruguay, la Suisse, l’Espagne et le Danemark.

Seulement cinq pays africains figurent dans le Top 50 mondial : le Sénégal (23ème), la Tunisie (26ème), le Maroc (40ème), le Nigeria (44ème), la RD Congo (49ème). La Guinée stagne à la 66ème place avec 1.354 points, juste derrière le Mali et la Côte d’Ivoire.

Le Kosovo est par ailleurs l’équipe qui a gagné le plus de places (+46), devançant largement les progressions de 31 et 30 places respectivement enregistrées par le Koweït (158ème, inchangé) et le Salvador (70ème, inchangé).

Selon FIFA.com, ce fut une bonne année en général pour l’Europe, qui compte maintenant 31 des 50 meilleures équipes – soit deux de plus qu’en décembre 2017 –, tandis que l’Asie a également fait passer de deux à trois le nombre de ses équipes figurant au sein du Top 50. Ces évolutions s’opèrent au détriment de l’Afrique, dont la représentation est passée de huit à cinq.

Avec seulement huit matches internationaux « A » disputés dans une période particulièrement calme pour le football international, la dernière édition du classement FIFA n’a connu que peu de changements. Le Top 100 est d’ailleurs presque inchangé, l’unique mouvement enregistré voyant Oman (82ème, plus 1) déloger la Zambie (83ème, moins 1).

Le site officiel de la FIFA précise que la meilleure progression du mois est à mettre à l’actif du Guyana (177ème, plus 3), dont le match nul contre la Barbade (162ème, moins 3) en septembre, dans le cadre des éliminatoires de la Ligue des Nations de la CONCACAF, a récemment été reclassé comme étant « gagné par forfait » en raison de la présence de deux joueurs inéligibles dans l’équipe de la Barbade.

Le prochain classement mondial FIFA sera publié le 7 février 2019.

La Rédaction

Poster une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*