Free songs

Basket-ball guinéen : Fin du stage des arbitres guinéens pour le grade international

Le Marocain Abdelilah Chlif et le Sénégalais Pape Banda N’Diaye, deux experts de FIBA Afrique, ont animé du 16 au 19 septembre 2018 au Palais des Sports, un stage à l’intention d’une trentaine d’arbitres guinéens de Basket-ball qui souhaitent avoir un grade international.

Interrogé sur le sujet par notre rédaction, Abdelilah Chlif s’est exprimé en ces termes : « Ces dernières années, la Guinée participe à presque toutes les compétitions au niveau des sélections nationales, mais elle paye toujours une amende de 3.000 dollars, parce qu’elle n’a pas d’arbitre international. Je pense que c’est  lourd pour une Fédération. Nous sommes venus pour la détection et la formation des arbitres guinéens qui peuvent être candidats pour l’obtention du grade international. Avec quelques jours de travail, nous avons constaté une amélioration de la qualité de l’arbitrage, notamment lors des demi-finales du play-off. »

Lors de ce stage sollicité et obtenu par la Fédération guinéenne de Basket-ball présidée par Sakoba Keita, les arbitres guinéens concernés ont suivi à la fois des cours théoriques et pratiques, qui leur ont permis de mieux se familiariser avec les règles de l’arbitrage.

M. Bory Bah

Poster une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*