Free songs

Guinée-Centrafrique (1-0) : Les réactions de Paul Put et de Raoul Savoy

A l’issue de la rencontre Guinée-Centrafrique disputée ce dimanche 9 septembre au stade du 28 septembre, les sélectionneurs des deux pays ont répondu aux questions des journalistes sportifs, lors de la conférence de presse d’après-match.

Paul Put, sélectionneur de la Guinée : « Nous devons mieux faire sur le plan du jeu »

« L’équipe a bien joué lors des 20 premières minutes. Après le tempo a baissé et il y a eu un peu de nonchalance, même si nous aurions pu marquer deux buts en première période. A la pause, nous avons essayé de corriger les erreurs constatées. En deuxième mi-temps, il y a eu l’amélioration du jeu, notamment sur le plan de la circulation de la balle et de la vitesse d’exécution. Heureusement, nous avons marqué le but de la victoire, mais dommage que nous ayons raté beaucoup de buts. Mais je pense que ce n’est pas mauvais ce que les joueurs ont montré sur le terrain, même s’il y a encore beaucoup de travail à faire. Je suis content et fier des joueurs, parce qu’ils ont bien travaillé. Nous savions que les Guinéens attendaient une victoire face à la Centrafrique, après beaucoup de défaites enregistrées à domicile. Il s’agit donc de confirmer lors de notre prochain à domicile face au Rwanda, au mois d’octobre prochain. A la pause, j’ai demandé de faire circuler le ballon plus rapidement parce que les passes étaient trop latérales et permettaient aux adversaires de s’organiser pour mieux défendre. C’est ainsi que nous avons joué en profondeur en deuxième période, avec plus d’intelligence. Cette victoire est très importante pour le pays, les joueurs, le sélectionneur et tout le monde. Je suis fier d’être ici et du public. Je suis satisfait de tous les secteurs, mais nous devons mieux faire sur le plan du jeu. Les nouveaux joueurs qui sont arrivés ont pu s’intégrer dans le collectif et j’ai dit aux joueurs que nous avons commencé avec tout le monde et que nous allons terminer l’aventure avec tout le monde. La seule chose que nous pouvons faire pour le public, c’est de remporter des victoires qui vont leur procurer de la joie. »

Raoul Savoy, sélectionneur de la Centrafrique : « Honnêtement, je comptais partir d’ici avec un point »

« Ce n’est pas dans mon habitude de critiquer les arbitres, mais aujourd’hui, il ne nous a pas laissé le temps d’attaquer. Dès que l’équipe de Centrafrique dépasse le milieu de terrain et veut mettre un ballon dans les 20 mètres, il siffle quelque chose. C’est compliquer de jouer sans pouvoir attaquer. C’était ma remarque sur l’arbitre. Après, la Guinée a poussé et a marqué le but au plus mauvais moment pour nous, parce que si nous avions tenu encore quelques minutes, le match allait se terminer sur un score vierge. Sur le but, notre arrière central se blesse. Ce qui m’a poussé à faire un changement qui n’était pas prévu. Après, nous avons essayé de nous réorganiser et de pousser, sans beaucoup de chance. Sur l’ensemble du match, je pense que nous avions notre chance, avec un bon gardien qui a fait des arrêts décisifs. Le match aurait pu se terminer sur un 0-0. Malheureusement, nous avons encaissé ce but sur l’une des rares erreurs de relance et c’était trop proche de la fin du match pour nous permettre de bien réagir. Mais le football est fait comme ça. Nous avons souffert en début de match, mais nous avons laissé passer l’orage et nous avons fini la première période mieux que notre adversaire. Ce que je retiens, c’est un beau public, une belle ambiance, un beau match international et de la tension nerveuse liée à la nécessité d’obtenir des points. Je pense que nous avons grandi comme équipe, parce que nous réussissons à gérer nos temps faibles sans prendre de but et à faire douter l’adversaire à l’extérieur. Il nous manque peut-être un peu d’expérience devant et un peu de chance dans les derniers gestes pour faire la différence. Honnêtement, je comptais partir d’ici avec un point. »

Propos recueillis par

Mamoudou Bory Bah

Poster une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*