Après une décennie de crise, l’Assemblée générale élective de la Fédération guinéenne de Volleyball s’est déroulée ce dimanche 25 mars 2018 à l’Académie nationale olympique, après le toilettage et l’adoption par acclamation des nouveaux Statuts.

Après le désistement de Soriba Sourcouf Bangoura, deux candidats étaient en lice pour la présidence, en remplacement de Mory Keita qui a dirigé la Fédération guinéenne de Volleyball pendant 45 ans, mais qui n’était pas candidat à sa propre succession.

A égalité de voix lors du premier tour, les 18 membres statutaires ont départagé les deux protagonistes lors du second tour. Ainsi, le Colonel Alpha Soumah (chef d’état-major de l’armée de l’air) a obtenu 10 voix contre 8 pour Mamady Kobélé Keita de la Ligue de Conakry. Au total, le nouveau Bureau exécutif de la FGVB est composé de 20 membres.

Dans sa communication, Mory Keita a adressé ses sincères remerciements au ministère des Sports et au Comité national olympique et sportif guinéen (CNOSG), pour leur implication dans la résolution de la crise qui a secoué la FGVB pendant une décennie et qui s’est achevée avec l’organisation de cette Assemblée élective.

Ce dernier qui a reçu un satisfecit en reconnaissance de tous ses efforts fournis en faveur de cette discipline, a également félicité le nouveau Bureau exécutif, tout en sollicitant un rapprochement entre les deux camps car, selon lui, il n’y a ni gagnant ni perdant, mais que c’est le Volleyball guinéen qui a gagné.

Pour sa part, le nouveau président de la FGVB, le Colonel Alpha Soumah, a laissé entendre qu’il tend la main à toutes les personnes ressources pour relever le grand défi qui attend le Volleyball guinéen.

Le Secrétaire général du CNOSG, Ben Daouda Nassoko, s’est également félicité de l’organisation de cette Assemblée générale élective, qui met ainsi un terme à la suspension de la FGVB des activités du CNOSG, en raison de la crise qui perdurait.

En prononçant le discours de clôture, le Directeur national adjoint des Sports, Abou Cissé, a salué la transparence qui a caractérisé cette Assemblée élective, tout en invitant le nouveau Bureau exécutif à tout mettre en œuvre pour permettre au Volleyball guinéen de sortir de l’ornière.

Composition du nouveau Bureau exécutif de la FGVB

 1- Président : Colonel Alpha Soumah

2-1er Vice-président : Manda Sylla

3-2ème Vice-président : Saliou Barry

4-Secrétaire général : Soriba Sourcouf Bangoura

5-Secrétaire général adjoint : Amar Sacko

6-Trésorier : Mohamed Lamine Soumah

7-1er Secrétaire chargé des compétitions : Cheick Kourouma

8-2ème Secrétaire chargé des compétitions : Abdoulaye Kanté

9-Secrétaire chargé des Règlements et Pénalités : Aboubacar Sylla Souapiti

10-1er Secrétaire chargé de la Formation : Mamadou Malal Barry

11-2ème Secrétaire chargé de la Formation : Lamine Condé

12-1er Secrétaire chargé du Sponsoring et Marketing : Mamadou Diallo

13- 2ème Secrétaire chargée du Sponsoring et Marketing : Bintougbè Diawara

14-Secrétaire chargé du Matériel et Equipements : Capitaine Karim Sidibé

15-1er Secrétaire chargé du Beach Volleyball : Oury Bah

16-2ème Secrétaire chargé du Beach Volleyball : N’Fally Sylla

17-Secrétaire chargé du Volleyball scolaire et universitaire : Naby Laye Moussa Camara

18-Secrétaire chargé du Volleyball corporatif : Abdoulaye Cissé ‘’Watt’’

19-Secrétaire chargé de la Communication et des Relations extérieures : Ibrahima Sory Fofana

20-Secrétaire chargé de la Vulgarisation et du Développement : Moussa Camara

 

Mamoudou Bory Bah