Free songs

Judo : Samah Hawa Camara compte apporter son expérience au judo guinéen

Née en 1994 en France, Samah Hawa Camara dont les parents sont originaires de la Guinée, pratique le judo depuis l’âge de 9 ans. La franco-guinéenne a un palmarès assez élogieux, car ayant remporté plusieurs trophées sous les couleurs de la France.

Championne de France dans la catégorie des -70 kg, Vice-championne d’Europe, Vice-championne du monde junior, championne d’Europe par équipe dans la catégorie des seniors, troisième du tournoi de grand chelem de Paris…

Dans le but de connaitre son pays d’origine et prendre contact avec les dirigeants de la Fédération guinéenne de Judo, Samah Hawa Camara est  actuellement en séjour à Conakry pour quelque jours.

Dans un entretien accordé à notre rédaction, elle a affiché sa satisfaction de retrouver la terre de ses ancêtres : « C’est un sentiment chaleureux de retrouver un pays qui est le mien et dont j’ai reçu l’éducation à distance. Même si je n’ai pas pratiqué le judo ici, ça me fait plaisir d’être accueillie, même si je ne défends pas les couleurs de ce pays dans les compétitions. Mais mon nom reste quand même mon nom et j’ai reçu un très bel accueil à mon arrivée. »

Toujours dans son intervention, Samah Hawa Camara souligne qu’elle compte apporter son expérience au judo guinéen : « Je compte apporter une très bonne structure au judo guinéen, parce que je pense qu’ici, on n’a pas les mêmes réalités qu’en France. De ce côté, on s’entraine dans un bon centre d’entrainement deux fois par jour et on a des préparateurs physiques. Il s’agit donc d’apporter à la Guinée l’expérience que la France a, parce qu’en France on a beaucoup de champions. A partir d’une vision extérieure, apporter des modèles d’entrainement au judo guinéen, ensuite le promouvoir parce que je pense que c’est un sport qui n’est pas tellement connu ici et sensibiliser la jeunesse. »

Moudma Diallo

Poster une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*