Free songs

Lengué d’or : Vision Foot Management annonce les couleurs de la 2ème édition

En prélude à l’organisation de la 2ème édition du Lengué d’or, dénommé « le prix de l’excellence du foot guinéen », la structure Vision Foot Management présidé par Aboubacar Kamissoko était face à la presse ce jeudi 21 décembre, pour annoncer les couleurs de cet événement qui se déroulera ce vendredi 22 décembre 2017, dans un réceptif hôtelier de la place à partir de 19 heures.

Après l’organisation de la première édition en 2013, le président de Vision Foot Management est revenu sur les raisons de la non organisation de cet événement durant ces trois dernières années : « Après l’organisation de la 1ère édition du Lengué d’or en 2013, la Guinée a été frappée en 2014 par l’épidémie à virus Ebola. A cet effet, nous avons décidé de mettre un petit temps d’arrêt, parce que tout le peuple souffrait et il fallait compatir à cette douleur nationale.  C’est ce qui a empêché l’organisation de la seconde édition en 2014 et 2015. Nous avons voulu organiser l’événement en 2016, mais puisque tous les moyens n’étaient pas réunis, nous avons pris la décision d’attendre cette année 2017. »

Aboubacar Kamissoko s’est également prononcé sur la particularité de cette 2ème édition du Lengué d’or : « La spécificité de cette année par rapport à la première édition où les différents nominés avaient obtenu le Lengué d’or, est qu’il ne sera attribué qu’au meilleur joueur de la saison. Il y a d’autres prix connexes, c’est à dire le prix du meilleur entraîneur, le prix du meilleur président de club et le prix du meilleur journaliste sportif de l’année. »

Dans son intervention le Directeur des opérations du cabinet Guinée Inter- Business qui a piloté l’opération sur le terrain, Mohamed Mila Camara, est revenu sur les différents critères de nomination : « Dans un premier temps, le vote a concerné les acteurs du football, les 14 entraineurs de Ligue 1, les 14 capitaines et les journalistes sportifs. Au total, nous avons eu 517 personnes qui ont voté. Ce qui nous a permis de désigner les  nominés, sur la base du vote des acteurs sportifs. Pour le titre de meilleur joueur de l’année, nous avons ainsi 4 joueurs nominés que sont Ibrahima Sory Sankhon du Horoya AC, Ocansey Mandela du Horoya AC, Lonceny Kalissa de Wakrya AC et Jean Mousté du Hafia FC. Trois dirigeants sportifs sont nominés pour le titre de meilleur président de l’année, à savoir Kerfalla Camara ‘’KPC’’ du Hafia FC, Dr Minkaël Sampou de Wakrya AC et Alpha Daye Diallo des Éléphants de Coléah.
Pour la catégorie des espoirs, Sékou Amadou Camara du Horoya, Mohamed Cheick Camara du Hafia FC et Mohamed N’Diaye du Horoya sont en lice. Trois techniciens vont compétir pour le prix du meilleur entraineur : Victor Zvunka du Horoya AC, Guillaume Soumah de Wakriya AC et Mandjou Diallo du Hafia FC. »

Présent à cette conférence de presse, le Directeur national des Sports et des activités physiques, Lancinet Kabassan Keita, a félicité la structure Vision Foot Management pour cette initiative, tout en espérant que cette structure sera accompagnée par le ministère des Sports lors des prochaines éditions. Le Secrétaire général de la ligue guinéenne de football professionnel, Mamady Diomandé, a abondé dans le même sens, tout en soulignant qu’un partenariat est en étude entre la LGFP et Vision Foot Management.

Moudma Diallo

Poster une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*