Free songs

Coupe du monde 2018 : les 32 sélections se partageront 400 millions de dollars

Les 32 sélections nationales qui vont disputer la phase finale de la Coupe du monde 2018 en Russie, se partageront 400 millions de dollars (environ 344 millions d’euros), selon la FIFA, soit une augmentation de 12 % par rapport à la précédente édition.

Ainsi, le vainqueur du Mondial 2018 empochera 38 millions de dollars, tandis que le finaliste malheureux se consolera avec 28 millions de dollars. L’équipe qui occupera la troisième marche du podium percevra 24 millions de dollars, alors que le quatrième touchera 22 millions de dollars.

Les sélections nationales éliminées en quarts de finale recevront une dotation de 16 millions de dollars et les pays éliminés en huitièmes de finale 12 millions de dollars. Tous les pays qui échoueront au premier tour de la compétition, se contenteront de 8 millions de dollars.

En plus de ces dotations, les 32 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde en Russie, recevront 1,5 millions de dollars de la part de la FIFA, pour les dédommager par rapport aux frais de préparation.

Au total, le budget prévisionnel de la FIFA pour la Coupe du monde 2018 est d’environ 800 millions de dollars, soit une augmentation de près de 40% par rapport à l’édition précédente.

En 2014 au Brésil, le montant à partager était de l’ordre de 358 millions de dollars (environ 308 millions d’euros), dont 35 millions de dollars pour le vainqueur, 25 pour le finaliste, 22 pour le troisième et 20 pour l’équipe classée quatrième.

Les équipes qui n’ont pas franchi la phase de poules ont obtenu 8 millions de dollars, les pays éliminés en huitièmes de finale 9 millions de dollars et les quart-de-finalistes 14 millions. Outre ces sommes, la FIFA avait dédommagé les équipes à hauteur de 1,5 millions de dollars par Nation.

A rappeler que cinq pays représenteront l’Afrique à cette compétition planétaire : le Nigeria, l’Egypte, le Sénégal, la Tunisie et le Maroc.

La phase finale de la Coupe du monde de la FIFA se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 dans 11 villes : Iekaterinbourg, Kaliningrad, Kazan, Moscou, Nijni Novgorod, Rostov-sur-le-Don, Saint-Pétersbourg, Samara, Saransk, Sotchi, Volgograd.

MBB

Poster une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*