Tous les grands noms du ballon rond s’étaient donné rendez-vous dans une salle où les membres de la famille royale britannique et les stars du spectacle se sont souvent croisés. Au terme d’une soirée étincelante, la planète football a couronné ses rois et ses reines.

Cristiano Ronaldo et Zinedine Zidane se sont adjugé les principaux titres masculins, à savoir The Best – Joueur de la FIFA et The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football masculin. L’attaquant portugais est élu meilleur joueur au monde pour la deuxième année consécutive.

Les Néerlandaises Lieke Martens et Sarina Wiegman ont, quant à elles, dominé les débats dans les catégories The Best – Joueuse de la FIFA et The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football féminin.

À près de 40 ans, Gianluigi Buffon a prouvé que le talent pouvait être reconnu à tout âge. Désigné The Best – Gardien de la FIFA, le portier italien était présent pour recevoir cette nouvelle récompense, spécialement réservée aux gardiens de but.

Fort logiquement, le dernier rempart de la Juventus et de l’Italie a également été choisi pour défendre les cages de l’équipe-type de l’année, le FIFA FIFPro World11. La sélection composée par les footballeurs professionnels est, cette année, dominée par les joueurs du Real Madrid. Cristiano Ronaldo y retrouve ses partenaires en club Sergio Ramos, Marcelo, Toni Kroos et Luka Modric. Daniel Alves, Leonardo Bonucci, Andrés Iniesta, Lionel Messi et Neymar complètent cet effectif de rêve.

Des centaines de milliers de passionnés du monde entier ont voté pour le Prix Puskás de la FIFA et le Prix des Supporters de la FIFA. Le premier scrutin a souri au Français Olivier Giroud, récompensé pour son magnifique « coup du scorpion » réalisé sous le maillot d’Arsenal contre Crystal Palace, en Premier League anglaise. Le second Prix des Supporters a été remis aux fans du Celtic Glasgow, qui ont réalisé un incroyable tifo à 360° en hommage aux Lions de Lisbonne.

La soirée était naturellement placée sous le signe du spectacle, grâce, entre autres, à la présence d’Idris Elba, star du petit et du grand écran. Pour rester dans le thème, le Prix du Fair-play de la FIFA a été l’occasion de mettre en avant une histoire digne des meilleurs films hollywoodiens, dont le héros a pour nom Francis Koné.

L’attaquant togolais a sauvé la vie d’un adversaire en lui administrant les premiers soins sur le terrain, après une collision. C’était la quatrième fois qu’il venait ainsi au secours d’un joueur en match.

La partie musicale de la soirée avait été confiée à Stomp et Kasabian. Le groupe britannique a enflammé la scène. Depuis plus de cent ans, le London Palladium accueille régulièrement des stars de toutes sortes, mais la salle n’avait encore jamais vécu une telle soirée.

 The Best FIFA Football Awards™ en résumé :

Joueur de la FIFA : Cristiano Ronaldo
Joueuse de la FIFA : Lieke Martens
Entraîneur de la FIFA pour le football masculin : Zinedine Zidane
Entraîneur de la FIFA pour le football féminin : Sarina Wiegman
Gardien de la FIFA : Gianluigi Buffon
Prix Puskás : Olivier Giroud
Prix des Supporters : Supporters du Celtic
Prix du Fair-play : Francis Koné
World11 : Gianluigi Buffon, Dani Alves, Leonardo Bonucci, Sergio Ramos, Marcelo, Toni Kroos, Andres Iniesta, Luka Modric, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Neymar.

Source : FIFA.com