Free songs

CNOSG : Organisation d’une session de formation en administration sportive

La salle de conférences du Comité national olympique et sportif guinéen (CNOSG) a servi de cadre, ce 23 octobre 2017, au lancement officiel d’une session formation en administration sportive, à l’intention des cadres venant des différentes Fédérations sportives nationales.

Durant trois jours, trois conférenciers à savoir El Hadj Ben Daouda Nassoko (Secrétaire général du CNOSG), Hamdiata Sow (entraîneur de judo) et Ousmane Sylla (entraîneur de Basket-ball), vont exposer sur les thèmes suivants : le fondement du mouvement olympique, la gouvernance au sein d’une structure sportive, l’environnement sportif et la gestion du projet.

Au cours de cette cérémonie d’ouverture, El Hadj Ben Daouda Nassoko est revenu sur l’objectif de ce séminaire : « Cette formation en administration sportive est destinée aux différents acteurs du mouvement sportif. Ils sont tous intéressés par ces cours qui touchent toutes les activités sportives cette fois-ci.  D’ailleurs, la spécificité de cette session de formation est que nous avons profité de l’occasion, pour parler d’un plan stratégique que nous avons élaboré à l’intention du mouvement sportif guinéen. Un plan stratégique qui s’étend de 2017 à 2020 et qui va nous permettre de faire un plan d’action et atteindre un objectif de qualification pour certaines disciplines sportives guinéennes. Nous avons constaté que lors des Jeux olympiques, nous nous contentons toujours de l’universalité et de l’invitation. Cette fois-ci, nous voulons au moins que cinq Fédérations soient qualifiées. Pour ce faire, nous avons misé au moins sur dix Fédérations que nous allons suivre et accompagner, avec l’aide du ministère en charge des Sports, des sponsors et des accompagnateurs dont le Comité international olympique (CIO) ».

Selon Ben Daouda Nassoko, cette initiative est venue d’une rencontre entre les Secrétaires généraux des Comités nationaux olympiques d’Afrique qui vient de se tenir au Cap-Vert : « L’initiative a été prise lors du 34ème séminaire des Secrétaires généraux des CNO qui s’est déroulé au Cap-Vert du 12 au 17 octobre 2017. Là, chacun a pensé à faire face à la préparation des Jeux olympiques de 2020. A notre tour, nous nous sommes mis à table pour préparer un plan stratégique, que nous allons d’abord soumettre au Comité national olympique et à tous les autres acteurs du mouvement sportif, pour qu’on puisse vraiment accompagner nos sportifs. »

A rappeler que cette session de formation est une initiative du Comité national olympique et sportif guinéen, en partenariat avec le CIO.

 Moudma Diallo

Poster une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*