Free songs

CHAN 2018 : Le Syli national local au rendez-vous !

Le Syli national local s’est qualifié pour la cinquième édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) qui se disputera au Kenya en 2018, en dominant les Lions de la Téranga du Sénégal lors du dernier tour des éliminatoires.

Après une défaite concédée lors du match aller à Dakar (3-1), la sélection guinéenne a atomisé les Lions de la Téranga lors de la manche retour disputée au stade du 28 septembre, sur une pelouse détrempée et à la limite du praticable.

Après un penalty manqué par Ibrahima Sory Sankhon à la 2ème minute, le Syli national local n’a pas attendu longtemps pour trouver la faille dans la défense sénégalaise, grâce à une réalisation de Sékou Amadou Camara (9ème minute).

Décidés à refaire leur retard, les Guinéens parviennent à inscrire un second but à la 31ème  minute, par le biais du sociétaire du FC Séquence, Mohamed N’Diaye.

Quelques minutes avant la pause, Ibrahima Sory Sankhon se rattrape de son penalty manqué, en crucifiant le dernier rempart sénégalais Pape Seydou N’Diaye (39ème minute).

Les Guinéens qui pouvaient se contenter de 2-0 pour se qualifier pour le CHAN, parviendront à inscrire deux autres buts en seconde période, grâce à Sékou Amadou Camara (57ème et 72ème minutes), réalisant ainsi un triplé. Les quelques rares tentatives des Lions ne changeront aucunement la donne.

Au coup de sifflet final, les supporters guinéens étaient aux anges avec cette large victoire (5-0) obtenue dans ce choc entre pays voisins, toujours marqué par une forte rivalité sur le plan sportif.

Lors du premier tour des éliminatoires, le Syli local avait dominé son homologue de la Guinée-Bissau (1-3 et 7-0), grâce notamment à un quadruplé de Sékou Amadou Camara lors du match retour disputé au stade du 28 septembre.

Avec cette qualification pour le CHAN 2018, le Syli national local dirigé par le sélectionneur Kanfory Bangoura ‘’Lappé’’ gagne ainsi son pari, contrairement aux Lions de la Téranga qui ont été éliminés à cette même étape des éliminatoires par la sélection guinéenne, pour l’édition de 2016 disputée au Rwanda.

Demi-finaliste lors de la précédente édition, la Guinée qui évolue dans la zone Ouest A, obtient ainsi le dernier ticket qualificatif pour le CHAN 2018, rejoignant ainsi les quinze autres pays qualifiés : le Kenya (pays hôte), la Libye et le Maroc (zone Nord), la Mauritanie (zone Ouest A), le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Nigeria (zone Ouest B), l’Ouganda, le Soudan (zone Centre et Est), le Cameroun, le Congo, la Guinée Equatoriale (zone Centre), l’Angola, la Namibie, la Zambie (zone Sud). Le vainqueur de l’épreuve succédera au palmarès à la République démocratique du Congo qui, à la surprise générale, ne pourra pas défendre sa couronne, en raison de son élimination par le Congo, son voisin et rival.

Mamoudou Bory Bah

Poster une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*