Free songs

Athlétisme : Usain Bolt veut « se reposer » et « aider son sport »

Il ne reviendra pas sur sa décision. En clôture des Mondiaux d’athlétisme, Usain Bolt a confirmé son départ à la retraite. « J’ai vu trop de gens revenir et se faire humilier. Je ne pense pas qu’un mauvais championnat puisse changer tout ce que j’ai réalisé dans ma carrière », a expliqué le Jamaïquain en conférence de presse selon ‘’L’Express’’. A Londres, l’octuple champion olympique de 31 ans est apparu très loin de son meilleur niveau.

Attendu sur 100m, sa distance de prédilection, il n’a pris que la troisième place derrière le prodige Christian Coleman et le repenti Justin Gatlin. Il n’a pas pu se rattraper à l’occasion du relais 4x100m. Pour la dernière course de sa carrière, il a été victime de crampes à une cinquantaine de mètres de la ligne d’arrivée et a été contraint de s’arrêter, avant de s’écrouler au sol.

‘’L’Equipe’’ a révélé qu’il était déjà blessé avant le départ. « Cela a été un mauvais championnat pour beaucoup d’athlètes et pas seulement pour moi. Il y a eu beaucoup de surprises et je ne sais pas ce qui s’est passé pour moi, mais il y a toujours une explication », a confié celui qui a régné sans partage sur le sprint mondial pendant une décennie, avant de connaître ces échecs à Londres.

Jeune retraité, Usain Bolt a maintenant prévu « de passer un peu de temps » avec ses proches. « Je suis content de pouvoir me reposer. Je suis athlète depuis que j’ai dix ans et j’en ressens la nécessité. J’ai envie de voyager et de m’amuser. Je ne sais pas précisément ce que je vais faire, mais je veux aider mon sport et mon agent va voir avec Sebastian Coe (président de la Fédération internationale d’athlétisme, NDLR) ce que je peux faire. J’ai dit au revoir aux fans et à mon passé d’athlète », a encore assuré Usain Bolt, ambassadeur numéro un d’une discipline qui se cherche aujourd’hui de nouvelles têtes d’affiche. Il avait expliqué à plusieurs reprises par le passé vouloir se reconvertir comme footballeur à la fin de sa carrière, mais il s’était finalement rétracté en juillet dernier.

Le champion jamaïcain a effectué un tour d’honneur et s’est vu remettre un morceau de la piste sur laquelle il avait triomphé en 2012 lors des JO, en décrochant l’or sur 100m, 200m et lors du relais 4x100m. Il s’est ensuite livré à quelques pas de danse, avant de quitter l’enceinte et faire  définitivement ses adieux à l’athlétisme.

Né le 21 août 1986 dans la paroisse de Trelawny, Usain Bolt est un athlète jamaïcain, spécialiste des épreuves de sprint. Il est par ailleurs le seul athlète à avoir conservé un titre de vitesse sur trois olympiades consécutives et le seul à avoir battu trois records du monde lors d’une même olympiade. Il est le premier athlète à détenir simultanément les records du monde du 100 m, 200 m et 4 × 100 m.

Ses records du 100 m (9 s 58) et du 200 m (19 s 19) datent des championnats du monde de Berlin en 2009, alors que celui du relais 4 × 100 m (36 s 84) est battu lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Son nom et ses performances en sprint lui ont valu le surnom de « Lightning Bolt », « l’Éclair », ou « la Foudre ». La Fédération internationale d’athlétisme l’a désigné six fois athlète de l’année (2008, 2009, 2011, 2012, 2013 et 2016), plus que tout autre athlète. Avec le départ d’Usain Bolt, l’une des plus belles pages de l’histoire du sport s’est tournée.

Poster une réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*